Le géant américain Amazon et le constructeur automobile allemand Volkswagen viennent d’annoncer officiellement la signature d’un partenariat pour développer une plate-forme en ligne. Le projet a été baptisé le Volkswagen Industrial Cloud. Digital No Limit revient sur cette actualité.
Un partenariat stratégique
Amazon et Volkswagen ont donc décidé de s’associer sur un projet. La plate-forme rassemblera les données des machines et des systèmes de production des 122 usines du constructeur automobile allemand dans le monde. On retrouvera ainsi les logiciels de gestion des plannings. On pourra également retrouver la gestion des entrepôts. C’est donc un cloud particulièrement intéressant qui va être mis en place.
L’objectif de Volkswagen, qui est le premier fabricant automobile mondial, est d’optimiser le processus de production. Il souhaite également augmenter sa productivité. Ce cloud sera utilisé jusque chez les fournisseurs afin de faciliter le travail et les collaborations à l’étranger notamment.
Un lourd impact
Cette association est en lien avec les objectifs du nouveau plan économique de Volkswagen. L’entreprise allemande souhaite en effet engager une transition vers les nouvelles mobilités et les transports propres. On parle donc de la fin du diesel mais aussi du développement de la voiture électrique. Ce partenariat avec Amazon va évidemment en ce sens.
En outre, le système de cloud industriel développé par Volkswagen et Amazon va complètement réinventer les processus de fabrication et de logistique. C’est également une belle opportunité pour Amazon de diversifier ses savoirs-faires et ses produits, ce qui répond là aussi à une volonté du groupe de Jeff Bezos. Il semble donc que tout le monde y trouve un intérêt !
Ce partenariat s’annonce prometteur, et ce n’est pas un hasard si ces deux géants ont choisi de s’associer… Affaire à suivre !