Facebook ne se fait pas que des amis depuis plusieurs mois maintenant. Le réseau social est en pleine tourmente, et c’est un nouveau coup dur pour le groupe. Ce jeudi 9 mai, l’un des cofondateurs qui n’est autre que Chris Hughes, s’est exprimé dans une tribune. Il appelle au démantèlement du groupe. Retour sur cette information avec Digital No Limit.
Un coup de gueule
Chris Hughes, qui a fondé le réseau social avec Mark Zuckerberg il y a 15 ans à Harvard, a décidé de s’exprimer dans le New York Times. Il affirme qu’il est temps de démanteler Facebook et de lui imposer un contrôle bien plus strict. Il a pourtant quitté l’entreprise et a même vendu ses parts en 2012, mais il s’en prend très clairement à son ancien camarade.
En effet, il accuse Mark Zuckerberg d’avoir sacrifié la protection de la vie privée des utilisateurs pour faire toujours plus d’argent. Il parle de « course aux clics ». Il parle avec des termes sévères : « C’est un être humain. Mais c’est son humanité même qui rend son pouvoir, hors de contrôle, si problématique. »
Un démantèlement ?
Selon Chris Hugues, Facebook est devenu trop dangereux : « Mark Zuckerberg a créé un Léviathan qui élimine l’esprit d’entreprise et restreint le choix des consommateurs. Je suis en colère du fait que la priorité qu’il a accordée à la croissance l’ait amené à négliger la sécurité et la civilité pour la course aux clics » Et selon lui, tous les tortes incombent à Mark Zuckerberg qui n’a pas su maîtriser le succès de Facebook.
L’autre problématique concerne le monopole car Facebook a racheté Instagram en 2012, puis WhatsApp en 2014. En tout, on parle de 2.7 milliards d’utilisateurs mensuels au niveau international. Ce qui pose un réel problème, et c’est aussi pour cette raison que Chris Hugues appelle à son démantèlement.
Ce coup de gueule a été entendu dans le monde entier et fait débat. Que faut-il en penser ? Les avis divergent !