Facebook ne joue pas la carte de la transparence ? Pas tant que ça ! En effet, on vient d’apprendre que Facebook France a payé 5,72 millions d’euros d’impôt sur les bénéfices en 2018. Soit trois fois plus qu’en 2017, les revenus générés en France ayant été rapatriés. Que faut-il comprendre ? Quelles conclusions en tirer ? Digital No Limit vous dit tout !
Une importance augmentation
Il faut savoir qu’en 2018, le chiffre d’affaires de Facebook France a augmenté de 596 %. On parle ainsi de 389 millions d’euros. Il est donc logique de voir ses impôts sur le bénéfice augmenter. Mais ce n’est pas la seule raison. En effet, il y a une relocalisation en France des revenus publicitaires. Ces derniers étaient auparavant enregistrés par une holding irlandaise.
Mais l’organisation a été modifiée à la fin de l’année 2017, dans un souci de transparence. Le géant américain souhaitait en effet la chose suivante dans un communiqué officiel publié par le directeur financier Dave Wehner : « Il faut que le chiffre d’affaires tiré de la publicité vendue par [ses] équipes locales ne soit plus enregistré par son siège international à Dublin, mais soit à la place enregistrée par sa filiale dans ce pays. »
Une nouvelle organisation
Dave Wehner avait également ajouté : « Cela apportera plus de transparence aux gouvernements et aux responsables politiques qui, un peu partout dans le monde, ont appelé à plus de visibilité sur les revenus tirés des ventes dégagées par les équipes locales dans leurs pays respectifs. » Cette nouvelle organisation a pris acte au 1er juillet 2018. Vous le comprenez donc, les chiffres avancés ne concernent que la seconde partie de l’année 2018.
L’année prochaine, Facebook verra donc logiquement son imposition française augmenter encore. D’autant plus que la taxe GAFA entrera en vigueur et donc, devrait avoir des répercussions sur les impôts payés en France par Facebook.
On le comprend, Facebook n’a plus d’autre choix que de payer des impôts en France. La polémique fait rage et le débat reste entier… mais les faits sont là !