Depuis plusieurs mois maintenant, Facebook met tout en place pour lutter contre le fléau des Fake News. Cette fois, le projet prend forme et Mark Zuckerberg veut de nouveau offrir à sa clientèle un espace dédié à l’actualité. Il est prêt à débourser des millions de dollars ! Retour sur cette information avec Digital No Limit.
L’actualité avant tout
Le réseau social est devenu la cible préférée de la Fake News. Ce qui pose un réel problème de crédibilité pour Facebook. C’est pour cette raison que la société de Mark Zuckerberg veut lutter efficacement contre cette pratique. Normalement, un onglet séparé du fil d’actualité devrait être créé pour proposer des actualités vérifiées.
Pour ce faire, Facebook entend collaborer avec de grands médias. Le géant américain est prêt à débourser une véritable fortune pour convaincre les journalistes. On parle en effet de 3 millions de dollars pour convaincre les plus grands éditeurs de la presse. Ce serait parfait pour Facebook pour redorer son blason et s’éloigner de la mauvaise réputation de diffuseur de Fake News.
Une idée rentable
Facebook s’intéresse de près aux grandes entreprises de la presse comme par exemple Bloomberg, ABC News, le Washington Post ou encore le Dow Jones. Ces entreprises pourraient ou non publier l’intégralité de leurs actualités. Elles pourraient également simplement publier des extraits. Les contrats seraient de trois ans. On ne sait pas pour l’instant si les grands titres ont accepté ou non.
Cependant, on se doute que le projet est rentable pour les entreprises de presse qui connaissent souvent des difficultés d’ordre financier. Un soutien de plusieurs millions d’euros par Facebook pourrait être rapidement rentable. Et il se pourrait bien que ces grandes industries de la presse acceptent le deal.
Pour l’instant, rien n’est fait. Patientons encore un peu avant de voir si un onglet actualités va bel et bien apparaître sur Facebook !