Les actions des GAFA sont en train de chuter, et d’après les spécialistes, ce n’est qu’un début. En effet, les facteurs économiques actuels semblent moins favorables à la croissance des géants du numériques, et notamment de Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Digital No Limit revient sur cette actualité.
Des signes de faiblesse
Depuis le milieu de l’année 2018, les GAFA également appelés GAFAM sont en difficulté. Il faut dire que depuis 2008, les géants du numérique ont connu une croissance spectaculaire. Il fallait bien que tout cela cesse à un moment donné. Et malheureusement, le parcours spectaculaire des GAFAM semble ralentir depuis quelques mois maintenant.
Il faut avouer que depuis l’été 2018, les doutes se font sentir chez les investisseurs. La fiscalité mais également le monopole ou encore le traitement des données personnelles semblent poser des barrières sur la croissance des GAFA. D’ailleurs, les Etats-Unis aussi envisagent de durcir la réglementation ! Malheureusement, la croissance s’en ressent fortement.
Et quel avenir ?
Les GAFA restent bien évidemment bénéficiaires. La tendance de fond demeure donc haussière. Mais on observe une tendance baissière, et elle ne semble pas s’inverser à l’heure actuelle. De ce fait, le pic descendant pourrait bel et bien inquiéter les investisseurs et avoir des retentissements importants sur l’avenir économique des GAFAM.
On assiste donc à un signal négatif qui est envoyé un peu partout dans le monde. Les géants du numérique sont la cible des attaques de toute part, et nombreux sont ceux à remettre en cause leur monopole. Il risque donc d’y avoir de nouvelles problématiques qui se profilent à l’horizon d’ici quelques mois. Ce qui ne va pas arranger les choses…
Malheureusement, ce n’est que le début. Début d’une descente aux enfers ? L’avenir nous le dira… A suivre…