Voilà déjà trois mois que la taxe GAFA a été définitivement adoptée. Cela dit, Amazon, qui ne soutient pas de projet, vient de mettre ses menaces à exécution. En effet, le montant de la taxe sera répercuté directement sur les commerçants. Retour sur cette annonce avec Digital No Limit.
Une taxe polémique
La France a adopté définitivement la taxe GAFA le 11 juillet dernier. Cette dernière prévoit de ponctionner de 3 % le chiffre d’affaires des géants mondiaux du numérique. Bien évidemment, nombreux sont ceux à s’ériger contre cette taxe, à l’instar notamment d’Amazon. Le géant du e-commerce a fait part de son mécontentement dès le début.
Amazon a prodigué certaines menaces et vient de les mettre à exécution. L’entreprise vient d’annonce que les tarifs appliqués aux vendeurs de sa plateforme en France allaient augmenter. Une manière pour Amazon de couvrir les frais de cette taxe qui va effectivement lui coûter cher. Mais ce sont une fois encore les commerçants qui vont être lésés.
Une commission plus importante
A partir de ce mardi 1er octobre, les commerçants vont donc payer davantage sur Amazon pour pouvoir utiliser la plateforme. Ceux qui commercialisent principalement via Amazon vont donc se retrouver avec des coûts supplémentaires, et bien entendu, ils n’apprécient pas cette décision. Mais c’est surtout contre la taxe GAFA que les commerçants sont en colère.
Amazon va donc répercuter le coût de la taxe GAFA sur ses vendeurs tiers. On parle d’une augmentation de 3 % environ. C’est-à-dire qu’à présent, sur un produit vendu à 100 euros, Amazon conservait 15 euros. Désormais, on parle de 3 % de plus, soit 18 euros. Et il n’y a aucune négociation possible.
Amazon avait prévenu qu’il y aurait des répercussions suite au vote de la taxe GAFA, et voilà la première. Ce fut assez rapide…