C’est une très lourde accusation qui pèse contre Google. En effet, le géant américain est accusé d’avoir espionné quatre millions d’utilisateurs d’iPhones britanniques entre 2011 et 2012. Il semble que la firme n’ait pas respecté les normes de confidentialité de Safari. Alors de quoi s’agit-il exactement ? Digital No Limit vous dit tout.
Une accusation grave
L’accusation est plutôt grave. En effet, le géant américain aurait entravé les règles légales, en espionnant quatre millions d’iPhones entre 2011 et 2012 Si les faits étaient avérés, chaque usager concerné aurait le droit de prétendre à un dédommagement, ce qui ferait grimper la note à 3.4 milliards d’euros ! Autant vous dire que la note serait salée !
En réalité, entre juin 2011 et juin 2012, Google aurait tout simplement contourné les règles de confidentialité imposées par Apple. L’objectif était de collecter les données des utilisateurs. Les cookies étaient installés sans le consentement de ces derniers, et ainsi, Google pouvait récupérer l’historique de la navigation. Le ciblage publicitaire était de ce fait bien meilleur !
Google espion ?
Google n’a pas choisi de démentir ces informations, ce qui porte à croire qu’elles sont bien vraies. Cependant, dans un communiqué, voici ce qu’on a pu lire il y a quelques jours : « Cette affaire concerne des événements qui se sont produits il y a près d’une décennie et dont nous nous étions occupés à l’époque. » Mais le dossier a été porté devant la Cour Suprême britannique.
Google a demandé à cette dernière de rejeter le dossier. Mais pour l’instant, il n’en est pas question, l’enquête étant en cours. Vous l’aurez compris, ce sont les iPhones britanniques qui sont concernés par cette affaire d’espionnage. Et si c’était pareil en France ? Affaire à suivre !