Microsoft s’est fait un petit cadeau en acquérant la start-up californienne Semantic Machines. Cette dernière est spécialisée dans l’intelligence artificielle et devrait aider Microsoft à améliorer les capacités conversationnelles de son assistant Cortana. Digital No Limit vous explique tout.
Un rachat stratégique
Ce n’est pas hasard si Microsoft vient de racheter la start-up Semantic Machines. En effet, cette dernière dispose d’un savoir-faire spécifique en matière d’intelligence artificielle conversationnelle.
Or, ce dernier manque cruellement à Microsoft qui accuse un certain retard vis-à-vis de ses concurrents. On parle bien évidemment de Google Assistant, de Siri chez Apple ou encore d’Alexa pour Amazon. Qu’on se le dise, le Cortana de Microsoft ne fait pas le poids !
De nouveaux projets chez Microsoft
Cette start-up est basée à Berkeley et s’est spécialisée dans le NLP c’est-à-dire le traitement du langage naturel. Le montant de l’acquisition n’a pas été dévoilé, mais il est évident que Microsoft espère améliorer les performances de son assistant numérique Cortana. Car en la matière, le géant de l’informatique accuse un certain retard. Or, Microsoft est persuadé que c’est un outil stratégique qu’il faut impérativement maîtriser dans un avenir plus ou moins proche.
En effet, il y a quelques jours Microsoft a dévoilé le rachat de la start-up en faisant une annonce sur le blog officiel. Quelques heures plus tard, David Ku, vice-président de Microsoft en charge de l’intelligence artificielle, a déclaré : « Leur travail utilise la puissance de l’apprentissage automatique afin de permettre aux utilisateurs de découvrir, d’accéder et d’interagir avec l’information et des services d’une manière beaucoup plus naturelle et avec nettement moins d’efforts. »
Il semble donc que nuis puissions attendre d’ici quelques mois de nouveaux projets signés Microsoft en lien avec l’intelligence conversationnelle, le rachat de Semantic Machines étant hautement stratégique pour le géant américain. À suivre !