Netflix va être concurrencé par plusieurs plateformes comme Apple ou Disney qui se lancent dans le streaming. Pour autant, le géant ne craint pas grand-chose et n’a pas l’intention de réduire son volume de production de contenus, bien au contraire ! Retour sur cette actualité avec Digital No Limit.
La création de contenus, une priorité pour Netflix
Cette année, Netflix aura dépensé 15 milliards de dollars pour créer ses propres contenus. C’est une manière pour le géant américain de rendre les utilisateurs dépendants de ses programmes. Et le stratagème fonctionne bien. Du moins jusqu’à présent. Car Netflix n’avait que peu de concurrence… Mais les choses évoluent !
En effet, on sait par exemple qu’Apple dépense sans compter dans le but de s’imposer sur le marché du streaming vidéo. Il en est de même avec Disney+ qui devrait bientôt sortir et deviendra un véritable riva. Ce qui ne semble pas forcément inquiéter Netflix qui continue à prévoir une croissance continue. Il faut savoir que cet été, Netflix a gagné 6.77 millions d’abonnés, ce qui porte son total à 158 millions dans le monde !
La véritable concurrence ?
Pour Netflix, la véritable concurrence ne se joue pas chez Apple ou chez Disney. Le problème c’est le temps d’écran qui diminue au profit des jeux vidéo ou de la téléréalité. Les contenus ne concernent que 10 % du temps consacré à la télévision aux Etats-Unis. Et le divertissement reste la priorité des utilisateurs actuellement.
Netflix souhaite donc avant tout renforcer ses programmes et diversifier ses contenus pour répondre aux envies de téléspectateurs. Ainsi, dès l’année prochaines, on retrouvera des contenus plus ambitieux mais aussi des indémodables. Il faut en effet savoir que la saison 3 de Stranger Things a réuni 64 millions de spectateurs durant ses quatre premières semaines… Autant vous dire que ça ne va pas trop mal chez Netflix pour l’instant.