Depuis quelques semaines, l’application TikTok est au cœur d’une vive polémique. En effet, il semble que cette dernière ait mis en place une politique de modération pour limiter la portée des vidéos qui sont publiées par les internautes handicapés. Voilà qui paraît surprenant et qui est pourtant… vrai ! Retour sur cette affaire avec Digital No Limit.
Une enquête menée
L’application TikTok aurait donc décidé de mettre en place une nouvelle politique de modération. Or, cette dernière impacte directement la visibilité des vidéos émises par des utilisateurs handicapés. Autant dire que c’est un véritable scandale qui a été pointé du doigt par de nombreuses associations. Et pourtant, TikTok vient de confirmer !
En effet, TikTok a expliqué que cette politique de modération avait pour objectif de limiter le harcèlement, et que c’était juste temporaire. Il s’agissait semble-t-il de fixer de nouvelles règlespour protéger les personnes susceptibles d’être harcelées ou cyberharcelées en raison de leur état physique ou mental. Mais ça n’a pas été réellement compris de la sorte…
Une vive polémique
TikTok a tenu à rappeler que cette politique de modération n’avait été qu’un test grandeur nature et qu’il avait pris fin. Il ne s’agissait pas d’une technique à long terme, et les tests n’ayant pas été concluants, la politique de modération a finalement été supprimée. Il semble donc qu’il n’y ait plus matière à polémiquer à ce sujet.
Du moins pour l’instant et officiellement… car certains internautes semblent continuer à penser que TikTok met un frein et les empêche d’avoir une visibilité optimale. Peut-être s’agissait-il simplement d’un test pour limiter la visibilité de certaines vidéos en vue des élections américaines qui approchent ? On ne le saura sans doute jamais, mais le doute est permis. Affaire à suivre…