Pour la première fois dans l’histoire de Facebook et Instagram, une décision concernant les contenus sponsorisés a été prise. Elle concerne spécifiquement les posts d’influenceurs sponsorisés faisant la promotion du vapotage, du tabac et des armes. C’est une restriction inédite sur laquelle Digital No Limit revient aujourd’hui.
Une décision importante
Il faut savoir que jusqu’à présent, l’intégralité des posts sponsorisés était acceptée sur Facebook et sur Instagram. Depuis le mois de juin dernier, les marques peuvent en effet accroître leur portée en sponsorisant certains de leurs posts. Ainsi, ils sont directement placés dans le fil d’actualité de leurs abonnés. Cette possibilité est gérée via Facebook Ads.
Cependant, il semblait y avoir une lacune. Cette dernière avait déjà été pointée du doigt à plusieurs reprises par des associations. En effet, les règles publicitaires n’imposaient aucune restriction liée aux thématiques abordées. De ce fait, il était possible de promouvoir tout et n’importe quoi, y compris le tabac ou encore les armes !
Une nouvelle restriction
Voilà donc pourquoi Facebook et Instagram ont décidé de prendre des mesures pour protéger les utilisateurs de contenus mal adaptés. Les créateurs de contenus ont maintenant un outil mis à leur disposition pour vérifier si les promotions de contenus respectent ces nouvelles règles. De toute manière, en cas de non-respect, la sponsorisation ne sera pas acceptée.
Et ce n’est qu’un début. Dès l’année prochaine, d’autres thématiques devraient être interdites comme par exemple certains régimes alimentaires ou encore de l’alcool. Les influenceurs devront s’adapter à cette nouvelle réglementation s’ils veulent poursuivre leur travail sur ces deux réseaux sociaux. Ces restrictions semblent d’ailleurs plutôt logiques.
Facebook et Instagram travaillent donc maintenant à valoriser un contenu de qualité, et c’est plutôt une bonne nouvelle. Bravo !