Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et Twitter sont utilisés pour communiquer, pour faire des rencontres et des partages. Mais pas seulement ! C’est une étude surprenante qui vient de paraître. En effet, les réseaux sociaux également un moyen utilisé pour dénoncer les injustices de la vie quotidienne. Et ce n’est pas tout… Digital No Limit vous explique tout !
Les réseaux sociaux, outils de dénonciation
Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de propager de l’information, surtout s’il s’agit d’une urgence. On a pu le constater à plusieurs reprises lors d’enlèvements par exemple. De même, lorsqu’un criminel est recherché par exemple, on peut diffuser son portrait sur les réseaux sociaux. C’est un concept très utilisé notamment aux Etats-Unis.
En effet, cette diffusion rapide permet aux autorités d’être mieux informées et donc d’agir plus vite. Les dénonciations sur les réseaux sociaux permettraient ainsi de faciliter le travail des forces de l’ordre, et seraient notamment efficaces pour identifier plus rapidement les criminels ! Voilà une utilité que nous ignorions !
Pas si simple !
Bien que les dénonciations sur les réseaux sociaux soient d’une grande aide pour les autorités, elles constituent aussi un effet néfaste au niveau social. Car nombreux sont les internautes à se faire justice eux-mêmes… C’est en effet très tentant d’intervenir avant les autorités, et d’engager des actions soi-même.
En outre, il faut savoir que certains internautes ont des envies de vengeance, et vont utiliser le contenu des réseaux sociaux pour nuire aux autres. Ainsi, les dénonciations grâce aux réseaux sociaux sont malheureusement de plus en plus fréquentes. Et d’après les autorités, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle…
Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’informations et de dénonciations. Cependant, les internautes devraient se contenter de laisser les autorités gérer ces problématiques… Pas simple !