Facebook a pris une grande décision : celle de rémunérer les utilisateurs qui acceptent d’enregistrer leurs voix, afin d’améliorer le système de reconnaissance vocale. Chez Google et Amazon, les choses se passent complètement différemment. Alors, qui a la meilleure solution ? Faisons le point avec Digital No Limit.
La technologie de la reconnaissance vocale
Facebook, Google et Amazon travaillent sur la reconnaissance vocale. Facebook notamment souhaite faire la différence, et vient d’annoncer l’arrivée d’un tout nouveau programme. Ce dernier est appelé Prononciations. Mais pour le mettre au point, l’entreprise de Mark Zuckerberg a besoin de volontaires. Des volontaires qui seront payés pour prêter leur voix !
En effet, l’application permet à des utilisateurs de participer à des enquêtes et des sondages. Si l’internaute est sélectionné, Facebook demande à ce dernier de prononcer certaines phrases. Ces dernières sont enregistrées, et permettront d’améliorer l’enceinte Portal, qui est la même que Google Home ou encore Alexa. Cet enregistrement audio permet d’entraîner l’intelligence artificielle.
La reconnaissance de voix humaines
L’objectif de Facebook est de devenir imbattable sur la reconnaissance de la voix humaine. Google fonctionne différemment puisqu’il collecte les enregistrements de ses utilisateurs pour vérifier si Google Home est efficace et fonctionne bien. Du côté d’Amazon, les requêtes vocales sont enregistrées puis analysées. Ce qui signifie que les données sont collectées à l’insu des utilisateurs.
Pour Facebook, il n’était pas question de faire pareil. Le réseau social travaille sur la transparence. Il propose donc aux utilisateurs de leur offrir 20 dollars par mois sous forme de carte cadeaux, afin de récompenser les utilisateurs en fonction de leur participation à des enquêtes. Une bonne manière d’améliorer le système de reconnaissance vocale tout en faisant plaisir à leurs clients. Après tout, pourquoi pas !