Depuis plusieurs mois, Amazon parlait de son premier supermarché… eh bien c’est chose faite ! Il a ouvert dans le quartier de Capitol Hill, à Seattle. Cet Amazon Go est totalement innovant, et propose de nombreuses améliorations par rapport aux autres boutiques. Digital No Limit vous explique tout.
Un premier supermarché Amazon
Certains pensaient que le supermarché Amazon ouvrirait à Los Angeles, mais c’est finalement vers Seattle que tous les regards se sont tournés. Deux ans après le lancement de la première boutique Amazon sans caisse ni personnel, le géant américain ouvre son supermarché. Il a ouvert ses portes le 25 février.
Le magasin s’étend sur environ 1000 m². A l’entrée on retrouve des bornes pour que le client puisse s’identifier avec l’application et le QR Code. Des caméras aériennes sont installées un peu partout, et combinées à des ordinateurs pour suivre les déplacements des clients ainsi que les flux et les stocks des produits. Le client n’a même pas besoin de scanner ses achats ni de passer en caisse. Il reçoit directement la facture sur son téléphone.
Amazon is expanding its cashierless Go model into a full-blown grocery store https://t.co/SYU9NJsT00 pic.twitter.com/1if0gWPYep
— GTCTechnicalSupport (@gtctechsupport) February 25, 2020
De nombreux produits
Les produits sont principalement ceux qui sont distribués par Whole Foods, l’enseigne acquise par Amazon en 2017. On retrouve des produits frais, des boissons, de l’alcool, des plats cuisinés… Plus de 5 000 produits ont été référencés afin de laisser un large choix aux clients. Cependant, rien n’est fait au hasard et ces produits ont été mis en vente en fonction des préférences des utilisateurs et des études de marché qui ont été menées.
Dilip Kumar, vice-président en charge d’Amazon Go, est sorti du silence pour expliquer : « C’est un nouveau format, ce n’est pas seulement un Amazon Go plus grand. C’est une sélection beaucoup plus large qui répond à ce que les gens recherchent lorsqu’ils font leurs courses. »
Décidément, on n’arrête pas le progrès !