Aïe… voici une nouvelle qui ne va certainement pas plaire à tout le monde. Il se pourrait bien que pendant quelques semaines, votre connexion Internet ralentisse, notamment sur les sites de divertissements tels que Facebook ou encore Netflix. Ces derniers pourraient être bridés pour éviter de pénaliser les personnes en télétravail… Qu’en est-il exactement ? Digital No Limit vous explique tout…
Le télétravail avant tout
Vous le savez, la crise liée au Coronavirus est très particulière. C’est tout simplement du jamais vu. Les travailleurs sont appelés à rester chez eux au maximum pour tenter d’endiguer au plus vite l’épidémie. Nombreux sont ceux à se retrouver en télétravail. Et malheureusement, les connexions Internet risquent de ne pas suivre…
Aussi, pour absorber les pics d’activité, certains débits devront être réduits. Forcément, ce sont les sites de divertissements qui seront les premiers visés, comme Netflix ou Facebook par exemple. En raison du Coronavirus, Arthur Dreyfuss président de la Fédération française des Télécoms, a expliqué la chose suivante : « Nous entrons dans une ère de discipline sociale collective, qui doit s’accompagner d’une discipline numérique de la part des opérateurs télécoms. »
Une période exceptionnelle
L’information de réduction des débits liés aux sites de divertissements n’est pas confirmée. Cependant, il faut savoir que ces derniers représenteraient en soirée environ 80% du trafic d’Orange, SFR, Free et Bouygues. En Italie, le confinement a été à l’origine d’une saturation de la bande passante. Le trafic Internet a augmenté de plus de 70 %…
Malgré cette forte hausse, le réseau italien semble parfaitement tenir. Pas forcément partout, mais dans l’ensemble, il semble que ce soit acceptable. Il va donc falloir patienter pour voir si en France, les sites de divertissements continueront à fonctionner normalement ou pas. Seul l’avenir nous le dira, mais espérons que si le confinement est déclaré ce soir, nous aurons accès à Netflix !!!