A partir du mercredi 22 avril, les utilisateurs de Facebook vont découvrir tout en haut de leur fil d’actualité, un nouveau lien les menant vers un sondage. Ce dernier posera quelques questions relatives aux éventuels symptômes qu’ils ressentent ou non. Ce système est déjà mis en place aux Etats-Unis. Digital No Limit vous explique tout.
Un nouveau sondage
Un sondage a été mis en ligne par Facebook il y a déjà deux semaines aux Etats-Unis. Ce dernier devrait permettre d’obtenir une cartographie plus précise sur la diffusion du virus sur le territoire américain. Les autorités pourraient ainsi plus facilement prévenir les éventuels pics épidémiques aux Etats-Unis. Or, ce sondage arrive en France.
Dès le 22 avril, les utilisateurs français vont découvrir un lien en haut de leur fil d’actualité. Ils pourront alors répondre à quelques questions sur leurs éventuels symptômes comme par exemple la fièvre, la toux, la perte de l’odorat ou du goût… Ce sondage n’a rien d’obligatoire bien évidemment, mais il est anonyme et ne prend que quelques secondes. Les réponses peuvent s’avérer très utile aux autorités publiques pour montrer et identifier les zones géographiques à risques.
Une cartographie précise
Les premiers résultats ont été publiés aux Etats-Unis ce 20 avril, et la carte montre précisément le taux de réponse ainsi que la cartographie. Or, elle est proche de la réalité, ce qui prouve que les résultats sont intéressants. C’est d’ailleurs pour cette raison que le sondage est diffusé maintenant dans plusieurs pays dont la France.
La précision des résultats dépendra toute fois du nombre d’utilisateurs de Facebook qui jouent le jeu. Or, en France, les internautes sont plus réticents qu’aux Etats-Unis à répondre à des sondages. Les données agrégées seront publiques mais anonymes, et donc protégées, conformément à la loi. Nous verrons si les utilisateurs français de Facebook ont envie de répondre… Affaire à suivre…