Depuis déjà plusieurs mois, Facebook est dans la ligne de mire des autorités américaines. Aussi, pour tenter de redorer son blason, la firme aurait l’intention d’interdire les publicités politiques sur ses réseaux, uniquement quelques jours avant les élections américaines. Que faut-il comprendre ? Pourquoi cette décision ? Digital No Limit vous explique tout.
Une remise en question
Bloomberg est sorti du silence pour parler de sa découverte concernant Facebook. Selon le média, Mark Zuckerberg aurait pris la décision d’interdire les publicités à caractère politique aux Etats-Unis avant le déroulement de la prochaine élection présidentielle. Cette dernière aura lieu au mois de novembre. Cependant, l’interdiction serait brève. En effet, elle ne serait effective que quelques jours avant la date des élections américaines.
Pour l’instant, Facebook n’a pas souhaité faire de commentaire à ce sujet. Facebook n’a jamais souhaité interdire les publicités à caractère politique. Le fondateur Mark Zuckerberg était d’ailleurs clair à ce sujet. En revanche, il avait revu sa copie en permettant aux internautes de désactiver les publicités à caractère politique s’ils le souhaitaient.
De nouvelles règles
Facebook est dans l’obligation de voir ses règles de fonctionnement évoluer. Ces derniers mois, plusieurs critiques ont été émises à l’encontre du réseau social concernant la diffusion des publicités à caractère politique. Ainsi, de nouvelles règles sont apparues. Par exemple, il est interdit de promouvoir un discours susceptible d’engendrer des violences physiques.
Malheureusement actuellement, la publicité sur Facebook est au cœur du débat. Certains affirment que Mark Zuckerberg ne lutte pas suffisamment contre la diffusion de discours haineux ou incitant à la violence. Les choses évoluent, mais pas assez rapidement selon certaines autorités… Cependant, il semble que le patron de la firme américaine ait bel et bien pris conscience de l’importance de ces décisions. Voilà pourquoi tout évolue rapidement en ce moment. Affaire à suivre…