Ce mercredi, Jeff Bezos ainsi que les autres patrons des GAFA vont passer un grand oral en visioconférence. Ils vont s’exprimer devant les parlementaires américains et notamment répondre à des questions sur leurs abus de position dominante. Jeff Bezos a d’ores et déjà laissé fuiter certaines informations et compte bien défendre le succès de sa plateforme de e-commerce. Digital No Limit revient sur ces propos.
Le bilan d’Amazon
Jeff Bezos n’a pas l’intention de se laisser impressionner par les membres du Parlement américain. Ce mardi, il a expliqué sur le blog du groupe qu’il prévoyait notamment de défendre le bilan et les accomplissements de sa sociétés Amazon. Selon lui, il a pris beaucoup de risques à ses débuts, et son succès ne doit rien au hasard.
Le patron d’Amazon va également parler de son rôle dans la création des emplois. Il semble affirmer qu’il n’y a aucune pratique anticoncurrentielle. Le patron a bien l’intention de défendre son entreprise, tout comme Sundar Pichai (Alphabet, maison mère de Google), Tim Cook (Apple) et Mark Zuckerberg (Facebook), qui seront également auditionnés ce même jour.
La crise actuelle
Jeff Bezos reviendra également sur sa naissance, et sur les débuts d’Amazon dans son garage. Il n’oubliera pas de rappeler que son groupe a connu de graves échecs de plusieurs milliards de dollars. Et d’après les derniers chiffres, 80 % des Américains auraient une impression plutôt favorable de son entreprise. En outre, selon lui toujours, il n’écrase absolument pas la concurrence et son succès vient plutôt de la confiance qu’on lui accord.
Cependant, l’homme le plus riche du monde ne s’attire pas les faveurs de tous, notamment depuis la crise sanitaire liée au Covid-19. Il aurait profité du confinement pour agrandir encore sa richesse et Amazon s’est rendu encore plus indispensable qu’avant. Mais est-ce réellement de la faute de Jeff Bezos ? Attendons les conclusions de cette audition très attendue aux Etats-Unis.