Les Etats-Unis renforcent leur pression sur l’application préférée des 15-25 ans, et menacent de l’interdire rapidement. Vous l’aurez compris, il s’agit de TikTok… En effet, Donald Trump et ses conseillers pointent du doigt l’accès aux données personnelles. Seule solution possible : le rachat par Microsoft. Les pourparlers sont actuellement en cours. Digital No Limit revient sur cette affaire.
Une menace réelle
La menace proférée par le président américain de supprimer TikTok du territoire américain n’est pas prise à la légère. En effet, Zhang Yiming, le fondateur de ByteDance maison mère du réseau social TikTok, souhaite redorer le blason de son réseau social. Il a affirmé que son groupe qui est basé à Pékin était en train de travailler pour solutionner ces problématiques.
Il faut également savoir que Microsoft a confirmé que des négociations étaient actuellement en cours pour racheter la branche américaine de TikTok. Cependant, Donald Trump n’était pas vraiment d’accord et s’est même opposé à ce rachat vendredi dernier. Il semble s’adoucir ces derniers jours et sa position est de moins en moins ferme.
Des pourparlers avec Microsoft
Microsoft semble très motivé à l’idée de racheter la branche américaine de TikTok. D’ailleurs, le porte-parole a expliqué espérer voir les négociations aboutir d’ici le 15 septembre, ce qui pourrait ainsi solutionner la situation. Car il faut bien avouer que pour l’instant, l’issue est floue, et personne ne sait réellement ce que va devenir TikTok aux Etats-Unis.
Rappelons tout de même que TikTok est principalement utilisé par les 15-25 ans. Ce réseau social pas tout à fait comme les autres comptes environ un milliard d’utilisateurs dans le monde. Il permet de créer, partager et visionner de courts clips qui sont généralement humoristiques ou musicaux. Et le succès a explosé durant le confinement. Ce serait sans doute dommage de le voir disparaître… Affaire à suivre !