Creativity
and Tech
4 septembre 2020

Taxe GAFA : les géants américains contre-attaquent

Taxe GAFA : les géants américains contre-attaquent

C’est une véritable guerre que se livrent les géants du numérique américains et l’Europe. En effet, depuis plusieurs années maintenant, les GAFA sont au cœur d’une polémique et une taxe est attendue au niveau international. Mais en attendant, certains pays européens ont pris de l’avance, et les industries du numériques viennent de répliquer… Digital No Limit vous explique tout.

Un combat entre l’Europe et les GAFA

En attendant une adoption de la taxe GAFA internationale, certains pays européens comme le Royaume-Uni, la France et l’Italie, ont mis en place des taxes pour les géants du numériques. Ces dernières visent notamment les grandes entreprises américaines comme Facebook, Apple, Google ou encore Amazon.

En effet, les pays européens considèrent que ces entreprises ne payent pas assez d’impôts par rapport aux revenus engendrés sur ces territoires. Mais ces nouvelles taxes ont d’ores et déjà des conséquences. Au mois d’août, Apple, Google et Amazon ont compensé ces taxes, en modifiant certains de leurs tarifs. Et ces changements de prix ont été observés en France, au Royaume-Uni et en Italie, ce qui n’est évidemment pas un hasard…

Taxe GAFA : les géants américains contre-attaquant

Canva

Une augmentation effective des prix

Donc suite à l’instauration des ces nouvelles taxes dans certains pays européens, certains GAFA ont décidé d’augmenter leurs prix. Ainsi par exemple, Apple ajoute 2 % supplémentaire sur les produits de l’App Store au Royaume-Uni, et 3 % en France et en Italie. Google quant à lui augmente de 2 % % les frais de l’ensemble des publicités Google Ads et YouTube achetées au Royaume-Uni. Pour l’instant, cette augmentation n’a pas été constaté en France.

Enfin, concernant Amazon, depuis le 1er septembre, le géant américain a augmenté de 2 % les frais des vendeurs tiers. Aucun doute, il s’agit d’une contre-attaque des géants américains pour dénoncer les taxes qu’on leur impose dans ces pays européens. Malheureusement, ce sont bel et bien les utilisateurs qui sont pénalisés…

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog