Encore une fois, Facebook est dans la tourmente en France et dans toute l’Europe. En effet, le géant américain n’a pas d’autre choix que de se conformer aux nouvelles règles européennes sur la vie privée et les communications électroniques. Et cela entraîne des modifications importantes, notamment pour Messenger et pour Instagram. Digital No Limit revient sur cette actualité et vous explique tout.
De nouvelles lois en vigueur en Europe
L’Europe a décidé de taper fort sur les GAFA dans le but de protéger les utilisateurs. C’est notamment la directive ePrivacy de 2002 sur la vie privée et les communications électroniques qui pose actuellement problème à Facebook. La société de Mark Zuckerberg n’a pas le choix et doit impérativement respecter cette loi. Il faut savoir que les 27 Etats membres doivent la transposer d’ici le 21 décembre. Aussi… c’est urgent de s’y conformer !
A cause de cette loi, certaines fonctionnalités ne sont plus disponibles, notamment sur Instagram et sur Messenger. Les deux applications ont en effet été contraintes de désactiver les sondages, les questions avec des réponses personnalisées, ou encore les stickers sur Instagram. Ce qui a mis en colère de nombreux internautes. Mais c’est la loi… en tout cas au sein de l’Union Européenne !
D’autres changements à venir
Et malheureusement, ce n’est que le début. La majorité des fonctionnalités est disponible, mais d’autres fonctionnalités pourraient être amenées à disparaître dans les mois à venir. Ainsi par exemple les effets de réalité augmentée sur Instagram ou encore les surnoms donnés dans les fils de discussion devraient prochainement être supprimés.
Cependant, le porte-parole de Facebook en France se veut rassurant. Ces fonctionnalités pourraient prochainement réapparaître, en respectant cette fois toutes les conditions de la loi de l’Union Européenne. Il semble que pas mal de monde travaille là-dessus en ce moment dans les bureaux du géant américain. En attendant, il faudra se passer de ces fonctionnalités…