Creativity
and Tech
19 janvier 2021

Le contrat Jedi Blue conclu entre Facebook et Google fait polémique

Le contrat Jedi Blue conclu entre Facebook et Google fait polémique

Facebook aurait signé un contrat avec Google. Incroyable et pourtant vrai ! C’est le New York Times qui vient de dévoiler les détails concernant ce contrat. Il s’agirait du contrat Jedi Blue au sein duquel Facebook se serait engagé à dépenser jusqu’à 500 millions de dollars chaque année pour des enchères publicitaires sur Google. Digital No Limit revient sur cette actualité brûlante !

Plus de concurrence

Le contrat Jedi Blue aurait un objectif bien particulier qui n’est autre que d’évincer la concurrence sur le marché publicitaire de Google. Ainsi, les deux géants américains pourraient régner en maître sur la publicité en ligne. Facebook et Google se seraient donc mis d’accord pour réduire au maximum la concurrence dans ce secteur. Ce qui évidemment ne plaît pas à tout le monde.

Google aurait accepté d’aider Facebook à identifier les destinataires de certaines publicités. Pour remercie Google, Facebook aurait quant à lui promis d’enchérir sur minimum 90 % des enchères lorsqu’il est possible d’identifier l’utilisateur final. Et ces enchères s’élèveront à un minimum de 500 millions de dollars chaque année. Autant dire que c’est un montant incroyable, qui a sans doute pesé fortement dans la balance…

Le contrat Jedi Blue conclu entre Facebook et Google fait polémique

Canva

Le système des enchères

Et ce n’est pas tout. En effet, Google et Facebook auraient également conclu un accord pour que Facebook remporte un pourcentage fixe des enchères. Ce qui est dénoncé par beaucoup comme anticoncurrentiel. Les deux géants américains ont reconnu l’existence de ce contrat, mais d’après les porte-paroles, il n’y a rien d’anticoncurrentiel. A l’inverse même, ce contrat permettrait d’accroître la concurrence dans le secteur de l’enchère publicitaire…

Google a répondu officiellement la chose suivante pour se justifier : « Facebook Audience Network est l’une des 25 entreprises participant à notre programme Open Bidding. Il n’y a rien d’exclusif dans leur implication. En effet, ils ne reçoivent pas de données qui ne soient pas déjà mises à la disposition de la même manière à d’autres acheteurs. » Donc… il n’y aurait aucun souci…

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog