Les réseaux sociaux sont régulièrement pointés du doigt sur la question de l’inclusivité. Mais cette fois, Snapchat a décidé de prendre en compte les préoccupations de certains de ses utilisateurs, et présente de nouveaux avatars qui sont d’ores et déjà disponibles. On retrouve dorénavant des avatars en fauteuil roulant parmi ses Bitmoji. Digital No Limit revient sur cette actualité.
De nouveaux avatars
Plusieurs associations étaient montées au créneau. En effet, malheureusement, les utilisateurs en situation de handicap se sentaient parfois marginalisés sur les réseaux sociaux en ne trouvant pas d’avatars à leur image. C’est maintenant corrigé puisque Snapchat vient d’annoncer que de nouveaux avatars étaient disponibles.
En effet, le porte-parole de Snapchat s’est exprimé sur le sujet en expliquant la chose suivante : « La mission de Bitmoji a toujours été de créer des avatars qui reflètent et représentent la diversité de notre communauté. » Mission réussie puisque maintenant, l’inclusion est un élément fondamental au sein de la plateforme d’avatars Bitmoji. Et c’est une sacrée fierté pour le réseau social préféré des adolescents !
Une belle avancée
Il faut dire que ces derniers temps, Snapchat a été vivement critiqué concernant ce sujet sensible. Les malvoyants notamment avaient exprimé leur colère ne pas pouvoir utiliser le réseau social. Il semble que Snapchat ait vraiment eu envie de trouver des solutions. Pour ces avatars en fauteuil roulant, les ingénieurs ont travaillé en collaboration avec des personnes en situation de handicap pour répondre aux attentes.
Chaque détail semble avoir été soigneusement pensé, puisqu’on retrouve notamment le protège-bras, le repose-pied, le tissu le siège et la façon dont les rayons sont positionnés. Snapchat a tenu à préciser que ce n’était qu’un premier pas : « Nous comprenons que le handicap se présente sous de nombreuses formes, visibles et invisibles. » Bravo !