Facebook veut énormément contribuer à la lutte contre la pandémie de Covid-19, en étant notamment très clair sur la vaccination. En effet, l’un des objectifs du moments du réseau social est de convaincre tout le monde de surmonter le cap et d’aller se faire vacciner. De ce fait, Facebook espère devenir rapidement un véritable soutien pour la campagne ainsi que pour les vaccinés. Digital No Limit revient sur cette actualité.
Le regroupement des familles vaccinées
Des études ont montré les influences des normes sociales sur le comportement des gens en matière de santé. Il a été constaté que la population est plus susceptible à la vaccination quand elle voit ses proches être vaccinés. Il s’agit d’une excellente solution pour générer une meilleure confiance en matière de vaccination.
A ce titre, il est intéressant de noter que la France fait partie des derniers pays occidentaux à réellement accepter socialement la vaccination. Facebook a bien l’intention de motiver les utilisateurs. Ainsi, on peut mettre en place des filtres sur la photo de profil et le fil d’actualité pour encourager les proches à la vaccination. Mais ce n’est pas tout !
Une période de campagne
Le géant en matière de réseaux sociaux veut prêter main-forte aux autorités dans la sensibilisation à la vaccination contre la pandémie Covid-19. Facebook a tout d’abord testé son concept aux États-Unis. Le réseau de Mark Zuckerberg a conçu un outil permettant d’identifier les différents centres de vaccination les plus proches.
Puis, Facebook a imaginé les filtres à ajouter à sa photo de profil pour annoncer à ses amis que l’utilisateur a été vacciné. Cela pourrait apparemment, d’après les sociologues, motiver les proches à franchir ce cap également. D’ailleurs, au Royaume-Uni, le stratagème semble très bien fonctionné. En effet, un quart de ses utilisateurs a participé grandement à cette campagne, en se servant de ce concept. En France, ce n’est pas encore gagné mais… pourquoi pas. A suivre !