Cette nouvelle ne va peut-être pas vous surprendre, et pourtant elle est très sérieuse. Figurez-vous que lors de la panne géante des réseaux sociaux survenue il y a quelques semaines, des scientifiques se sont penchés sur l’addiction aux réseaux sociaux. Le changement d’habitude provoqué par cette panne a mis à jour certaines addictions absolument incroyables. Aujourd’hui, Digital No Limit revient sur ce phénomène international.
Une panne mondiale
Vous l’avez sans doute constaté, mais le lundi 4 octobre, pendant plus de six heures, Facebook, Instagram et WhatsApp sont restés hors service et donc indisponibles pour les utilisateurs. Si cela a eu des conséquences financières évidentes pour de nombreux professionnels, cela a également affecté les utilisateurs. Les particuliers semblent habitués à liker et poster plus souvent qu’on ne le croit.
En effet, certains psychiatre addictologues se sont penché sur la question. Il faut savoir que lorsqu’on parle de l’addiction, il s’agit d’un comportement ayant des conséquences négatives, et dans la personne est incapable de se passer. On parle alors d’envahissement et de souffrance au quotidien. Et malheureusement, cette addiction aux réseaux sociaux semble être un phénomène de plus en plus fréquent. Notamment chez les jeunes adolescents…
Un phénomène social inquiétant
Ce jour-là, plusieurs internautes ont constaté que les réseaux sociaux leur manquaient terriblement. Ils ont tendance à avoir une lecture compulsive de contenu sur Internet. Cette pratique répétée chaque jour peut entraîner une certaine souffrance, à cause du besoin permanent de consulter ses plates-formes. Les psychiatres ont profité de cette panne pour tirer la sonnette d’alarme.
Il ne faudrait pas que les adolescents deviennent totalement dépendants aux réseaux sociaux. En effet, cela les isole, et les empêche de réfléchir à des questions importantes. Peut-être faudrait-il leur en parler à l’école, afin qu’ils soient formés au réel intérêt des réseaux sociaux. En voilà un vaste débat…