Les ministres des Finances de l’Union européenne ont décidé de revenir sur la taxation des GAFA. En effet, dès la fin de la semaine, les hommes politiques vont débattre pour adopter ou non une taxe sur le chiffre d’affaires des entreprises. Digital No Limit vous en dit plus sur cette actualité.
Une réunion à Vienne
C’est à Vienne, vendredi prochain, que les ministres des Finances de l’UE vont se réunir. Ils vont tenter de trouver une solution pour les GAFA, solution qui devrait être mise en place dès la fin de l’année 2018. Car si les pays membres sont d’accord sur la modification de la fiscalité des services numériques, ils ne trouvent pas une solution convenant à tout le monde.
En effet, les différents pays membres de l’Union Européenne affirment que les services numériques sont actuellement sous-taxés. Mais ils ne s’accordent pas sur le calendrier ni sur la méthode de taxation à mettre en place. Et c’est là tout l’intérêt de la réunion de vendredi.
Une réforme en débat
Les plus petits états européens à l’instar du Luxembourg ou de l’Irlande hébergent des multinationales américaines. Ils souhaitent donc une réforme de moindre mesure pour ne pas être pénalisés sur le long terme. Mais les pays comme la France ou encore l’Italie estiment perdre des millions d’euros de recettes fiscales et souhaitent trouver une solution très rapidement.
Enfin, d’autres pays comme l’Autriche notamment qui préside l’Union Européenne jusqu’au 31 décembre de cette année, souhaitent trouver une solution qui permettra à tout le monde d’y trouver son compte. Ce qui est loin d’être simple. Sachant qu’en outre, onze pays ont mis en place des mesures au niveau national…
Les débats s’annoncent donc houleux ! Un accord sera-t-il enfin trouvé ? À suivre !