Amazon est dans la tourmente et fait actuellement l’objet de plusieurs plaintes de distributeurs contre ses pratiques. Une enquête pour abus de position dominante vient tout juste d’être ouverte par l’office anticartel allemand. Digital No Limit vous explique tout !
Une enquête contraignante
Amazon est dans la ligne de mire des services de l’office anticartel allemand, la Bundeskartellamt. En effet, une enquête a été ouverte le jeudi 29 novembre pour abus de position dominante. Il semble que le premier distributeur en ligne en matière de e-commerce gêne l’accès la plate-forme d’autres distributeurs.
C’est pour cette raison que les enquêteurs vont vérifier précisément les clauses qui sont imposées par la géant américain aux commerçants. Mais pas seulement ! L’étude va également se concentrer sur les conditions d’annulation, les modalités de paiement ou encore le recensement des produits. En fonction des résultats, des mesures seront prises.
Une étude complémentaire
Cette enquête de la Bundeskartellamt vient en complément de celle qui a été lancée par la Commission européenne en septembre dernier. Elle concerne l’utilisation des données collectées par Amazon. Pour l’instant, on ne sait pas encore quels sont les premiers résultats de cette étude, mais on devrait en connaître les retombées d’ici quelques mois.
De son côté, le géant américain se défend, estimant que plus de la moitié des produits vendus dans le monde par Amazon proviennent des petites et des moyennes entreprises. Selon les porte-paroles, Amazon n’est qu’un intermédiaire commercial et permet aux PME d’atteindre une clientèle extrêmement vaste.
Amazon fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois à cause des méthodes commerciales employées mais aussi de la gestion des données utilisateurs qui fait polémique. Les enquêtes sont en cours. A suivre donc…