La parité homme-femme n’est pas respectée dans le monde des start-up, et c’est un problème ! C’est pour cette raison qu’un guide paraît aujourd’hui avec les Echos, ce mercredi 5 décembre, pour présenter 45 mesures permettant de renverser la tendance. Digital No Limit vous en dit plus.
Une tendance vérifiée
Les métiers de la filière numérique s’appauvrissent en femmes. Cette tendance est facilement observable et d’après les spécialistes, elle impacte négativement l’activité de ces entreprises. Voici notamment ce que Tatiana Jama, cofondatrice de Visualbot, a expliqué : « Les équipes mixtes surperforment économiquement, mais on ne les retrouve encore trop souvent que dans les start-up fondées par des femmes. »
On constate que les start-up fondées par des femmes tendent vers la parité. Mais l’inverse n’est malheureusement pas vrai. Et pourtant, la parité serait un vrai plus pour faire grandir une entreprise et lui donner tous les outils nécessaires pour devenir plus performante, notamment sur le long terme.
La féminisation des start-up
C’est pour féminiser les équipes des start-up que le think tank des entrepreneurs de la Tech créé en 2015 par Jean-Baptiste Rudelle et Agathe Wautier vient de publier ce guide. L’objectif est d’aider les start-up à faire une transition vers une parité plus réelle, et ainsi donner davantage de place aux femmes dans ces aventures.
L’une des astuces données dans ce guide consiste à intégrer les femmes dès le lancement de la start-up : « Il faut inclure des femmes dès la constitution de l’équipe dirigeante. La première recrue sera la plus coûteuse, mais elle permettra ensuite de diffuser les bonnes pratiques à toutes les échelles. »
On comprend qu’il y a encore de nombreux progrès à faire dans la féminisation du monde des start-up. Mais les idées cheminent doucement… Peut-être qu’un jour y aura-t-il une équité dans ce secteur très masculin.