Suite à la décision de la France de mettre en place une taxe en 2019 pour les GAFA, le directeur général d’Amazon France est sorti du silence. Non pas pour parler du cas du géant américain mais plutôt pour les entreprises qui utilisent la marketplace. Digital No Limit vous explique.
Une mise en garde
Amazon pointe du doigt la décision prise par le gouvernement français de taxer les GAFA à partir de janvier prochain. Si les contours de cette taxe restent flous, on sait que l’impact devrait être positif. Du moins d’après le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. Car pour Amazon, ce ne sera pas le cas, ce sera même contre-productif.
En effet, le directeur général d’Amazon France, Frédéric Duval, met en garde le gouvernement sur l’effet négatif que cette nouvelle taxe pourrait avoir pour les entreprises françaises. Selon lui, cette mesure fiscale pourrait directement pénaliser les TPE et les PME locales.
Une taxe dangereuse ?
Frédéric Duval est intervenu dans le Mag de l’Éco sur RTL, et a notamment expliqué la chose suivante : « Je pense que c’est dangereux de taxer le chiffre d’affaires et non le profit. En taxant le chiffre d’affaires, en particulier celui réalisé sur les marketplaces, on va affecter de façon assez sérieuse la compétitivité des dizaines de milliers d’entreprises qui les utilisent pour vendre en France et exporter. Pénaliser les marketplaces, c’est pénaliser les entreprises qui vendent sur ces places de marché », soit 10.000 entreprises en France. »
Selon lui, la marketplace d’Amazon aide à la digitalisation des PME. Or, en ajoutant cette taxe, ce sont eux qui vont être les premiers pénalisés. Et non pas le géant américain qui a largement les moyens de s’acquitter de cette nouvelle taxe.
On ne sait donc pas vraiment quoi penser de cette taxation sur les GAFA. D’autant plus que la mise en place n’est pas encore très concrète. A suivre…