Voici une question à laquelle il peut sembler très facile de répondre… et pourtant ! C’est loin d’être simple. En effet, les différences entre une start-up et une entreprise traditionnelle sont nombreuses mais pas aussi évidentes qu’on ne le pense. Digital No Limit revient sur ces dernières.
Qu’est-ce qu’une start-up ?
Le mot start-up est à la mode. Tout le monde en parle, avec optimisme et positivité bien souvent. Mais en réalité, ce terme n’est pas toujours utilisé à bon escient. La principale caractéristique d’une start-up est sa capacité à proposer un produit ou un service innovant. Ainsi, un boulanger par exemple ne peut être qualifié de start-up. Mais c’est loin d’être la seule caractéristique.
En effet, la start-up fonctionne différemment d’une entreprise classique. Elle met en place des stratégiques efficientes lui permettant d’avoir une croissance bien plus rapide qu’une société traditionnelle. Ce sont des stratégies très poussées qui utilisent bien souvent des outils digitaux, permettant à ces jeunes pousses de croître extrêmement rapidement.
Une organisation différente
La start-up est également un état d’esprit. Les équipes et le dirigeant ont une force de travail bien spécifique, et l’ambiance est détendue et amicale. On parle de travail serein dans une start-up, mais de travail très contraignant et extrêmement poussé. Car bien souvent, quand on travaille dans une start-up, on ne compte pas ses heures !
La start-up n’a donc rien à voir avec une entreprise traditionnelle, non seulement par ce qu’elle fait, crée ou/et propose. Mais aussi dans son fonctionnement interne qui chamboule le système classique. Son organisation et sa croissance font de cette petite entreprise une entité bien particulière qui porte, vous l’aurez compris, le nom de start-up !