Snapchat est un réseau social qui est, en théorie, interdit aux moins de 13 ans. Malheureusement, à l’heure actuelle, les responsables du réseau avouent ne pas pouvoir connaître l’âge exact de leurs utilisateurs. Leur outil de vérification n’est malheureusement pas optimal, du moins à l’heure actuelle. Digital No Limit revient sur cette polémique.
Interdit aux moins de 13 ans
Il est actuellement interdit d’utiliser Snapchat et de créer un profil sur le réseau social pour les moins de 13 ans. Malheureusement, comment vérifier ce fait ? Comment savoir si la limite d’âge est bel et bien respectée ? Ce sont des députés britanniques qui ont pointé du doigt le réseau social, en demandant aux responsables d’expliquer comment ils vérifient l’âge des utilisateurs.
Stephen Collins, responsable de la politique publique internationale de l’application, est sorti du silence pour expliquer : « N’importe quelle personne qui travaille dans cette industrie vous dira qu’il n’est pas possible d’avoir un moyen infaillible d’empêcher les moins de 13 ans d’utiliser sa plateforme. » a déclaré Stephen Collins. Il reconnaît donc ouvertement qu’il est impossible à ce jour de vérifier l’âge des utilisateurs.
Des limites techniques
On comprend évidemment que c’est aux parents de vérifier ce que font leurs enfants. Cette limite d’âge n’est en réalité pas un réel frein à l’utilisation de Snapchat par les jeunes qui ont moins de 13 ans. Actuellement, Stephen Collins a expliqué que Snapchat travaille avec le Ministère de l’Intérieur britannique pour développer un système efficace de vérification de l’âge des utilisateurs.
Le projet reste encore flou et on ne sait pas quels outils peuvent être mis en place pour vérifier l’âge réel des utilisateurs. Mais il semble que ce soit bel et bien une préoccupation importante pour Snapchat qui souhaite protéger les plus jeunes. Tout comme c’est le cas sur Instagram ou sur Facebook par exemple.
Comment protéger les plus jeunes de l’influence des réseaux sociaux et leur faire comprendre les dangers de leur utilisation ? C’est une épineuse question que de nombreux spécialistes se posent. A suivre…