Le géant chinois Alibaba poursuit son expansion internationale et vient d’annoncer le rachat du spécialiste pakistanais de la vente en ligne Daraz. Une décision qui permet au leader du e-commerce d’accroître son assise en Asie du Sud. Digital No Limitvous explique tout en détails !
Une plateforme en ligne importante
Daraz… ça ne vous dit peut-être rien, mais c’est une plateforme extrêmement importante en Asie du Sud. En effet, fondé en 2012, elle couvre le Pakistan évidemment, mais aussi le Bangladesh, le Sri Lanka, la Birmanie et le Népal. Ce sont environ 30 000 vendeurs qui utilisent ce site. Or, la Chine cherche à intensifier ses relations économiques avec ces pays. Il s’agit donc d’une stratégie réfléchie et particulièrement aboutie. Car c’est l’occasion pour Alibaba de s’implanter dans des régions abritant 460 millions de personnes. En outre, 60% ont moins de 35 ans et représentent donc un potentiel attractif pour la vente en ligne. Eh oui, rien n’est fait au hasard !
Un rachat essentiel
Alibaba s’apprête donc à acquérir l’ensemble de Daraz. On ne connaît pas les tenants et les aboutissants de ce rachat, notamment en termes financiers. Mais il est certain que ce rachat s’inscrit dans la stratégie internationale du géant chinois qui souhaite diversifier son activité en se lançant dans le secteur de l’intelligence artificielle ou dans le divertissement.
Alibaba compte 617 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur ses plateformes. Sa croissance est spectaculaire puisqu’on parle d’une croissance de 22% en un an. Le porte-parole a annoncé un chiffre d’affaires de 39,9 milliards de dollars, et un bénéfice qui frôle les 10 milliards. Ce qui le positionne largement devant Amazon, le bénéfice annuel étant trois fois moindre pour le géant américain.
Manifestement, le géant chinois ne compte pas s’arrêter en si bon chemin…