Amazon est très fier d’annoncer que son logiciel de reconnaissance faciale appelée Rekognition a fait d’énormes progrès. Et pourtant, son usage est controversé. Que faut-il savoir de cette amélioration significative et de sa portée ? Digital No Limit revient sur ce sujet brûlant.
Une vive polémique
La polémique est vivre autour du logiciel de reconnaissance faciale d’Amazon. En effet, Rekognition permet de détecter les visages, et est notamment utilisé par les autorités américaines. Mais d’après Amazon, les progrès sont effarants puisque maintenant, le logiciel est en mesure de détecter les émotions. Il permet notamment d’analyser la peur des individus qui se trouvent à sa portée.
Ces améliorations sont considérées comme inquiétantes par certains. Jeff Bezos quant à lui est très fier de cette avancée, et l’a d’ailleurs annoncé dans un communiqué officiel : « Nous avons amélioré la précision de l’identification du sexe. De plus, nous avons amélioré la précision de la détection des émotions (Joie, Tristesse, Colère, Surprise, Dégoût, Calme et Confusion) et ajouté une émotion, « Peur ». Enfin, nous avons amélioré la précision quant à l’estimation des tranches d’âge. Ces dernières ont également été restreintes dans la plupart des groupes d’âge. »
Un logiciel performant
Si Rekognition est un logiciel qui fait peur à certains, il faut bien avouer que c’est impressionnant. L’outil est parfaitement au point semble-t-il, même s’il a déjà fait des erreurs, notamment dans l’identification des sexes. De nombreux progrès doivent encore être faits dans le secteur de la reconnaissance faciale, mais il est évident qu’Amazon a pris une longueur d’avance.
L’identification des émotions est une bonne nouvelle pour certains, une mauvaise pour d’autres. La relation entre l’être humain et la machine est de plus en plus intime, et seul l’avenir nous dira s’il s’agit réellement d’un progrès. Quoi qu’il en soit, à l’heure actuelle, Amazon est bel et bien en tête dans l’avancée technologique de la reconnaissance faciale. C’est sur Rekognition qu’il faut compter dans ce secteur !