Amazon a décidé d’investir 10 milliards de dollars pour déployer une constellation de connectivité Internet appelée Kuiper. C’est une manœuvre stratégique pour concurrencer directement SpaceX et sa constellation Starink. En effet, il n’est pas question pour Jeff Bezos de se laisser distancer dans ce domaine ! Digital No Limit vous explique tout.
L’obtention du permis
L’autorité américaine des communications à savoir la FCC (Federal Communication Commission), a donné son autorisation le jeudi 30 juillet dernier. Amazon a donc maintenant officiellement le droit de déployer la constellation de connectivité Internet appelée Kuiner. Il s’agit d’un projet de très grande ampleur puisque la constellation se compose de 3236 satellites.
Jeff Bezos devra toutefois tenir un planning assez serré. On apprend que l’entreprise Amazon aura jusqu’au 30 juillet 2026 pour en déployer la moitié en orbite, et jusqu’à 2029 pour envoyer les unités restantes. Ce projet coûte 10 milliards d’euros à Amazon. Un investissement énorme qui permettra au géant américain d’ouvrir un nouveau service aux performances incroyables.
Un énorme investissement
Amazon vient de faire paraître un communiqué de presse officiel pour expliquer l’ampleur de ce projet sans précédent. Voici notamment ce qu’on peut y lire : « Cet investissement créera des emplois et aménagera l’infrastructure aux Etats-Unis, aidera à la mise en place de notre réseau terrestre, va accélérer les tests et l’assemblage de nos satellites, et nous permettra de livrer un terminal à bas coût à nos clients, qui bénéficieront d’une connexion rapide et fiable tout autour du monde. » Le monde entier devrait ainsi pouvoir être connecté, y compris les zones les plus mal desservies actuellement.
Cependant, Amazon va devoir s’imposer dans un secteur où la concurrence est rude. SpaceX a en effet une longueur d’avance puisque Starlink est déployé depuis mai 2019 et comprend déjà 600 satellites. OneWeb également pourrait concurrencer le projet Kuiper puisque ce sont déjà 74 satellites qui sont en orbite. Le projet est impressionnant… A suivre !