Amazon veut encore accélérer les délais de livraison et est prêt à tout pour relever ce défi. On constate pourtant que le géant américain vend davantage de produits certes mais que les bénéficies quant à eux n’augmentent pas. Pourquoi ? Digital No Limit vous donne quelques explications à ce sujet.
Un chiffre d’affaires énorme
Sur le second semestre de l’année 2019, c’est-à-dire entre avril et juin, Amazon annonce un chiffre d’affaires de 63 milliards de dollars. Ce qui correspond à une hausse de 3,6 % par rapport à la même période l’année dernière. Les bénéfices n’ont pas progressé de 3,6 % pour autant ! Ce qui est finalement logique car Amazon veut avant tout améliorer ses services. L’entreprise investit massivement dans la livraison.
Amazon a un objectif très clairement affiché : celui de réduire les délais de livraison pour les clients Amazon Prime. En effet, l’entreprise compte 100 millions d’abonnés qui paient 49€ par an pour bénéficier de privilèges. Parmi eux se trouve notamment la livraison rapide. Malheureusement pour Amazon, ce service coûte très cher, et l’entreprise a investi 800 millions de dollars au cours du second trimestre.
Une ambition sans limite
Jeff Bezos n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. Il n’est pas question de se reposer sur ses acquis. Dorénavant, son objectif est de réduire le délai de livraison pour les clients Prime à 24h, du moins aux Etats-Unis. Mais ce n’est pas si simple et surtout, ça coûte très cher !
Il semble que les prévisions d’Amazon soient toutefois plutôt encourageantes pour le troisième trimestre. Les investissements seront moindres, et les profits devraient atteindre les 3,1 milliards de dollars, soit un milliard de plus que sur le second trimestre.
On ne peut que rester admiratif devant ces chiffres qui sont rocambolesques. Attendons la fin de l’année pour tirer un bilan réel de l’activité d’Amazon sur 2019. A suivre !