Le principal point faible d’Amazon concerne les entrepôts et la livraison des produits. Depuis longtemps, le géant américain travaille sur la robotique pour seconder sa main d’œuvre dans les entrepôts. Or, le tout premier entrepôt robotisé français vient d’ouvrir ses portes à Brétigny-sur-Orge, en Essonne. Retour sur cette innovation avec Digital No Limit.
Les enjeux de la logistique dans le e-commerce
Amazon est le roi incontesté du e-commerce. Mais le géant doit relever de nombreux défis pour conserver sa place, et doit notamment améliorer sa logistique. C’est LE point faible d’Amazon, la livraison des colis. Voilà pour l’entreprise de Jeff Bezos mise tout sur la robotique. La preuve avec ce nouvel entrepôt qui vient d’ouvrir ses portes en Île-de-France.
L’entrepôt a été inauguré le 22 octobre. Il s’agit d’un investissement conséquent de plusieurs dizaines de millions d’euros. Amazon y déploie ses robots goods-to-man en France. Il faut savoir que ces derniers sont déjà disponibles dans cinquante entrepôts dans le monde, mais c’est la première fois en France. On retrouve des navettes autonomes qui apportent directement les produits aux opérateurs qui sont installés sur des postes de travail fixes.
Une véritable révolution
Le stockage est bien plus efficace, et l’entrepôt de 52 000 mètres carrés accueille 40 % de plus de produits. La vie des employés est largement facilitée, et une caméra peut lire le code-barres à distance, ce qui permet de supprimer le geste du scan pour les employés.
Ce site est une grande première en France, l’objectif étant bien évidemment d’améliorer l’efficacité de la logistique. Il sera ainsi possible de livrer bien plus rapidement et plus efficacement à Paris notamment. Pour l’instant, plusieurs tests sont encore en cours mais la vitesse d’exécution maximale sera atteinte dès le début de l’année 2020.
Décidément, Amazon n’arrête pas le progrès et prouve encore une fois qu’il a toute sa place de numéro un. Bravo !