Amazon se met au vert. Le géant américain a été épinglé par GreenPeace concernant les émissions de CO2. L’entreprise de Jeff Bezos a entendu l’appel et vient d’annoncer une prise de décision rapide pour se mettre au vert. Digital No Limit vous explique !
Des décisions importantes
Amazon doit réduire son empreinte écologique, notamment avec l’activité Cloud. Aussi, le géant du e-commerce vient de promettre de réduire de 50 % ses émissions de CO2 d’ici 2030, pour ses livraisons de colis. Il faut comprendre qu’Amazon promet de rendre la moitié de ses livraisons zéro carbone en 2030.
Il faut dire qu’Amazon livre des millions de colis par an, ce qui est bien évidemment tout sauf écologique. En outre, l’activité Cloud est peu renouvelable. C’est d’ailleurs cette dernière qui a été pointée du doigt par l’association écologiste Greenpeace. L’impact environnemental est énorme comme on a pu le constater dans le classement GreenPeace qui attribue à Amazon la note F ! Il était donc temps de faire quelque chose.
Un nouveau plan
Amazon n’a pas apprécié cette notation et a décidé de prendre des mesures phares. Ainsi, on vient d’apprendre le développement du plan « Shipment zero ». L’objectif est d’avoir la moitié des livraisons de colis qui n’émettent pas de CO2 d’ici 2030. Amazon souhaite également se focaliser sur les énergies renouvelables comme le solaire. Mais ce n’est pas tout : l’entreprise a pour ambition de réduire les déchets qu’elle génère et notamment les emballages.
GreenPeace a également affirmé qu’Amazon manquait cruellement de transparence : le géant du commerce électronique dissimulerait volontairement la majeure partie de son impact environnemental au public. Les chiffres seraient très opaques. Et donc peu parlants. Là encore, Amazon souhaite faire des efforts.
C’est donc un véritable défi pour Amazon qui souhaite s’engager au niveau environnemental. Peut-être que ce sera une priorité dans les années à venir ? A suivre !