Amazon cherche constamment à diversifier ses produits et ses activités. La preuve encore une fois puisque le géant américain serait sur le point d’acquérir la plus grande chaîne de salles de cinéma du monde, à savoir American Movie Classics, entreprise plus connue sous le nom de AMC. Digital No Limit vous explique tout !
Des difficultés financières
Comme vous pouvez vous en doutez, la santé financière d’AMC est compliquée. En effet, la dette s’élèverait maintenant à près de 4 milliards d’euros. Malheureusement, les différents confinements ont été une véritable catastrophe pour l’industrie du cinéma. Il semble qu’Amazon s’intéresse de très près à l’entreprise, même si pour l’instant ce n’est qu’une simple spéculation, rien n’est officiel.
Il semble cependant que le géant du e-commerce ait bel et bien l’intention de s’offrir la plus grande chaîne de salles de cinéma du monde. Peut-être vous demandez-vous pourquoi… En réalité, Amazon pourrait ainsi contrôler la diffusion de ses propres contenus. Jusqu’à présent, il était impossible pour Amazon de s’offrir ce type de société à cause des règles antitrust américaines empêchant les studios d’acquérir des chaînes de cinéma. Mais cette règle a changé…
Une simple spéculation
Depuis quelques mois, le ministère de la justice est sorti du silence. On a ainsi appris que cette règle, qui était en place depuis les années 1940, serait révisée. Il faut avouer que le secteur a beaucoup évolué, à cause notamment de l’arrivée des sociétés de streaming. La santé financière de l’AMC étant catastrophique, la proposition d’Amazon est une véritable aubaine.
Une aubaine pour AMC évidemment, mais aussi pour Amazon qui pourrait ainsi avoir la mainmise sur plus de 2 200 écrans dans 244 salles en Europe et sur plus de 8 200 écrans dans 661 salles aux États-Unis. Pour l’instant, ce n’est pas officiel… Il va donc falloir attendre une confirmation pour tirer des plans sur la comète !