Apple et Google ont décidé d’unir leurs forces pour lancer une interface de programmation dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus. En effet, cette application devrait permettre aux agences de santé du monde entier de développer des outils de traçage bien plus efficaces que ceux qu’on trouve actuellement. Digital No Limit vous explique tout sur cette actualité.
Un nouvel outil
Les deux systèmes d’exploitation pour smartphone, à savoir Android et IOS, ont décidé d’unir leurs forces contre l’ennemi commun qui n’est autre que le Covid-19. En effet, les deux géants américains viennent de mettre à disposition des agences de santé américaines une application : « Ce que nous avons construit n’est pas une application, mais plutôt une interface de programmation (API) que les agences de santé pourront intégrer dans leurs propres applications. »
D’après les premières données fournies par Apple et Google, 22 pays sur les 5 continents ont d’ores et déjà demandé à l’accès à cette interface. La France n’en fait pas partie car pour l’instant, notre pays a affirmé vouloir conserver la maîtrise de la solution de traçage. L’application Stop Covid est actuellement en phase de test, et le Parlement se prononcera la semaine prochaine sur sa mise en service prévue le 2 juin.
Un test en cours
Aux Etats-Unis, les choses semblent compliquées également car 3 Américains sur 5 refuseraient le traçage par ces deux sociétés californiennes. En effet, c’est un sondage réalisé par l’Université du Maryland qui révèle ces chiffres. La récolte des données personnelles est une problématique de taille outre Atlantique, même si elle permet de maîtriser le Covid-19.
L’application sera, comme précisée par Google et Apple, disponible à titre volontaire. Elle ne devra pas collecter de données de géolocalisation, ni donner lieu à une exploitation commerciale. Enfin, une seule agence de santé par région ou par Etat pourra l’utiliser, ce qui évitera tout concurrence d’applications sur un même territoire. On ne sait pas encore ce que va donner cette interface… Affaire à suivre ! En tout cas, notons que les deux géants américains n’ont pas perdu de temps !