Le risque de la désinformation est important avec le Coronavirus. C’est très difficile d’endiguer ce phénomène, et certains géants du numériques ont décidé de s’organiser au mieux pour gérer la situation. On apprend ainsi que Apple et Google ont pris des mesures importantes dans leurs « stores » afin d’éviter la panique. Retour sur cette actualité avec Digital No Limit.
Suppression des résultats sur le Coronavirus
Dans le magasin d’applications de Google, le Play Store, vous pourrez toujours taper le mot clé Coronavirus… vous n’obtiendrez plus aucun résultat. Les mots-clés relatifs au virus étaient à l’origine de nombreuses fake news. Voilà pourquoi Googla a décidé d’agir en conséquence en prenant une mesure radicale.
En revanche, on constate une petite faille dans la prise de décision de Google. Si le virus est mal orthographié, on trouve encore des dizaines de résultats. En tête, une application permettant de suivre en temps réel l’évolution du virus dans le monde. Or, ces résultats ne sont pas fiables du tout !
Idem chez Apple
En même temps, Apple a décidé de faire la même chose. En effet, l’entreprise ne souhaite prendre aucun risque, et ainsi, les applications relatives au Coronavirus et n’émanant pas d’instances officielles ont été supprimées de l’Apple Store. Apple doit à présent valider toutes les applications relatives au Covid-19 avant leur mise en ligne.
Le Coronavirus fait maintenant partie des secteurs hautement réglementés, au même titre que les services bancaires ou les soins de santé. Il s’agit d’informations considérées comme sensibles pour les utilisateurs et c’est pour cette raison que Google et Apple veillent au grain. Ce qui est raisonnable et bien vu. Mais pour combien de temps ? Affaire à suivre…