Les réseaux sociaux sont en théorie interdits aux enfants âgés de moins de 13 ans. Mais dans les faits, nous savons très que les jeunes adolescents voire les enfants en très bas âge surfent sur les réseaux sociaux. Et le groupe Facebook prend le problème très au sérieux. A tel point que le réseau de Mark Zuckerberg serait en train de travailler sur une version d’Instagram adaptée aux enfants de moins de 13 ans. Digital No Limit vous explique tout sur cette actualité.
Une nouvelle version
Les réseaux sociaux ont été développés pour répondre aux attentes et aux besoins des adultes. Mais on sait très bien que les enfants parfois très jeunes surfent dessus. Pourtant, il est officiellement interdit pour les utilisateurs de moins de 13 ans de s’inscrire. Mais il est très difficile de vérifier l’âge exact des utilisateurs. Et c’est un véritable problème.
Non seulement les plus jeunes peuvent tomber sur un contenu inadapté, mais en plus, c’est dangereux pour eux. Voilà pourquoi Facebook souhaite renforcer la sécurité de ses plus jeunes utilisateurs. Les ingénieurs travaillent en ce moment sur une nouvelle version d’Instagram qui serait adaptée aux moins de 13 ans. Une manière d’aider les plus jeunes à expérimenter Instagram en toute sécurité.
Un projet avancé
Dans cette nouvelle version d’Instagram, l’intégrité ainsi que la confidentialité seraient également augmentées. L’expérience serait ainsi plus sécurisée et permettrait de renforcer la protection des mineurs utilisant l’application. Il faut dire que le sujet fait polémique, et que les problèmes liés aux jeunes enfants utilisant les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux.
L’idée n’est pas dénuée d’intérêt, loin de là. Mais encore faut-il que les parents aident les enfants à découvrir les réseaux sociaux, et à leur apprendre leur réelle utilité. N’oublions pas que les plus jeunes peuvent rapidement être perturbés, et qu’il est important de leur expliquer comment se servir de tous ces réseaux. Espérons que cette nouvelle version d’Instagram se révèlera vraiment utile. Affaire à suivre.