Facebook vient d’annoncer ce mardi l’arrivée d’un tout nouveau service. Il s’agit d’un outil d’entraide, intitulé Communauté d’aide. Il est bien entendu en lien avec la pandémie et l’objectif est de proposer ou de demander de l’aide. Retour sur cette nouveauté avec Digital No Limit.
Un nouvel outil communautaire
Les réseaux sociaux font tout ce qu’ils peuvent pour aider les internautes à lutter contre le Coronavirus. Ils essaient de lutter au maximum contre les fakes news, et de donner des conseils sur les gestes barrières à adopter le plus rapidement possible. Dorénavant, Facebook lance également un nouvel outil pour faciliter les échanges.
En effet, dans un rayon de 80 à 100 km autour de chez soi, il est possible de faciliter les échanges et les actions en lien avec la lutte contre le Coronavirus. Des particuliers par exemple offrent de faire des courses pour les personnes âgées ou vulnérables. Il est également possible de faire des dons à des associations locales ou internationales pour aider à la recherche d’un traitement.
Une entraide nécessaire
Un porte-parole de Facebook est sorti du silence pour annoncer l’activation de ce nouveau service : « Nous travaillons depuis environ deux semaines sur cette fonctionnalité. » L’objectif est de rendre service aux personnes qui sont confinées, à savoir près de 3 milliards d’êtres humains dans le monde. La communauté est d’ores et déjà effective dans plusieurs pays.
On apprend qu’une trentaine de pays peut d’ores et déjà bénéficier de ce service Facebook : « A ce stade nous avons connecté plus d’un milliard de personnes avec des ressources des autorités de santé via notre Centre d’informations et des fenêtres éducatives en pop-up sur Facebook et Instagram. Plus de 100 millions de ces personnes ont cliqué sur les liens pour en savoir plus. » Belle initiative, bravo !