La lutte contre le Coronavirus oblige tous les acteurs internationaux à s’adapter. L’objectif principal est de lutter contre la propagation du virus qui fait chaque jour des milliers de victimes. Facebook n’a pas l’intention de rester sur le banc de touche. On apprend que le géant américain va publier des données agrégées inédites, issues de sa base d’utilisateurs, afin d’aider les chercheurs à mieux comprendre l’épidémie. Digital No Limit vous explique tout.
Un programme d’étude
Facebook a annoncé la nouvelle officiellement sur son blog ce lundi 6 avril. On apprend que les utilisateurs américains du célèbre réseau social vont être invité à participer à un programme d’études d’une université basée en Californie. L’objectif sera d’évaluer le nombre de personnes qui développent des symptômes du Covid-19. Ainsi, il sera plus facile d’établir les régions les plus touchées.
Facebook affirme que personne ne recevra les données de santé. Seuls les chercheurs y auront officiellement accès, et ils pourront s’en servir pour des études statistiques uniquement. Les données seront en outre entièrement anonymes, et l’entreprise de Mark Zuckerberg affirme que l’identité des personnes sera sécurisée. Personne ne pourra savoir qui a répondu aux fameux questionnaires. Ces contributions permettront de dresser un état des lieux de la prise d’ampleur du Coronavirus aux Etats-Unis notamment.
Les liens sociaux
Ces données permettront également de montrer quelle est la probabilité pour qu’une personne vivant dans un secteur entre en contact avec d’autres personnes de ce même secteur. Il serait ainsi possible de déterminer statistiquement les zones considérées comme les plus risquées dans le cadre de la transmission du Covid-19.
En outre, un autre outil permettra de visualiser et de quantifier les liens sociaux que les habitants d’une région entretiennent avec d’autres régions. Ce qui permettra de prévoir la propagation de la maladie et ainsi d’aider les experts à identifier les secteurs géographiques les plus à risques. Enfin, un dernier outil permettra de visualiser le respect du confinement à l’échelle d’une région.
Facebook s’engage et met ses compétences à disposition de la lutte contre le Coronavirus. Bravo !