Creativity
and Tech
2 juillet 2020

De nouvelles mesures pour lutter contre les fake news sur Facebook

De nouvelles mesures pour lutter contre les fake news sur Facebook

Eh oui, encore de nouvelles notifications sur Facebook. Le but est toujours le même, à savoir protéger les utilisateurs contre les fake news. Cette fois, les internautes sont prévenus lorsqu’ils partagent des articles qui datent de plus de trois mois. C’est une façon de lutter contre la propagation d’anciennes informations présentées comme récentes. Digital No Limit vous explique tout.

La lutte contre la fake news

Facebook a malheureusement remarqué que certains internautes partagent sans le savoir de vieilles informations en pensant qu’elles sont récentes. Ce qui induit en erreur les autres utilisateurs de Facebook. Cette tendance s’est accentuée avec la crise sanitaire liée au Covid-19. Le géant américain a donc décidé d’agir très concrètement.

Facebook a en effet fait paraître un communiqué officiel pour parler de ces informations dites contextuelles. C’est une mesure de prévention pour permettre aux gens de savoir quand les informations partagées datent de plus de 90 jours. Celui qui publie l’information est immédiatement averti de l’ancienneté de son article, et peut alors décider ou non de la publier.

De nouvelles mesures pour lutter contre les fake news sur Facebook

Copie écran Facebook

Une fenêtre d’avertissement

La notification se présente comme une fenêtre pop-up qui continent un avertissement. Ainsi, l’internaute sait immédiatement que l’article qu’il s’apprête à partager à ses amis est dépassé. Cependant, il a tout de même la possibilité de le publier s’il le souhaite. Facebook a annoncé mettre en place cette mesure pour répondre à l’inquiétude des médias qui affichent systématiquement la date de leurs articles.

D’autres mesures seront également mises en place très bientôt pour lutter contre le phénomène des fake news qui sévit sur les réseaux sociaux. Voici ce qu’on a notamment pu lire dans le communiqué officiel : « Notre objectif est de permettre aux gens d’identifier plus facilement le contenu qui est opportun, fiable et le plus important pour eux » Les nouvelles mesures déployées par Facebook sont bien accueillies par les utilisateurs. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog