Creativity
and Tech
27 août 2020

Début d’un bras de fer entre Facebook et Apple ?

Début d'un bras de fer entre Facebook et Apple ?

Apple a décidé de protéger au maximum ses utilisateurs, notamment concernant les données personnelles. Or, une nouvelle mesure vient d’être prise par Apple, ce qui déplaît fortement à Facebook. En effet, le géant des réseaux sociaux accuse la marque à la pomme de faire perdre des revenus aux PME éditant certaines applications. Digital No Limit revient sur cette affaire !

Une mise à jour

Ce mercredi 26 août, Facebook est sorti du silence pour dénoncer une mise à jour faite par Apple. Cette dernière limite les possibilités de ciblage des utilisateurs d’iPhone avec des publicités. Selon le groupe de Mark Zuckerberg, cette nouveauté a un impact important pour les éditeurs et les développeurs. Mais aussi pour Facebook !

En effet, l’impact serait particulièrement important pour la personnalisation des campagnes publicitaires sur mobile. Ce qui est une activité très lucrative pour Facebook. La toute nouvelle version d’iOS est sortie cette semaine, et remet donc en cause l’un des aspects essentiels du modèle économique de Facebook, dont les algorithmes se basent sur le ciblage des utilisateurs. On comprend mieux pourquoi cette nouveauté déplaît au géant américain !

Début d'un bras de fer entre Facebook et Apple ?

Canva

Le système publicitaire

En effet, il faut savoir que Facebook vend des espaces publicitaires très ciblés aux annonceurs. C’est ce qui fait d’ailleurs toute la différence. Et ensuite, des applications tierces vendent des espaces publicitaires également ciblés. De ce fait, la nouveauté mise en place par Apple dans iOS 14 va nuire aux développeurs et aux éditeurs. Sachant que la période est déjà très compliquée comme l’a expliqué Facebook…

Suite à cette nouveauté, il semble que Facebook envisage de ne plus proposer ses outils de suivi, ciblage et monétisation aux applications tierces sur iOS 14. Serait-ce le début d’un bras de fer entre deux géants américains qui semblent ne pas avoir tout à fait la même vision du business ? Affaire à suivre !

Retrouvez Digital No Limit sur les réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Linkedin
Vous aimeriez sûrement aussi :
Retourner au blog