Amazon a décidé de sécuriser son système de livraison en installant des caméras connectées dans leurs camions de livraison. En outre, ce système devrait permettre également d’améliorer la sécurité des chauffeurs. Cependant cette surveillance continue pose certains problèmes à des professionnels et à des associations qui dénoncent cette décision. Retour sur cette annonce avec Digital No Limit.
Un nouveau système de surveillance
C’est un porte-parole d’Amazon qui est sorti du silence pour expliquer la décision : « Nous avons récemment commencé à déployer une technologie de sécurité basée sur des caméras de dernière génération dans notre flotte de livraison. » Cette technologie permettra de garantir la sécurité des livreurs lorsqu’ils travaillent.
La caméra choisie pour équiper les camions est produits la société Netradyne qui intègre un système d’intelligence artificielle. Ainsi, le modèle de caméra permet d’analyser les données. Les conducteurs sont directement avertis en cas de problème ou de danger. Il semblerait que la présence de caméras permet d’améliorer le comportement des conducteurs, et ainsi d’éviter des accidents.
Une installation rapide
Les caméras vont filmer à la fois la route et les conducteurs. Cependant, elles n’enregistrent pas le son, afin de garantir l’intimité du conducteur. En outre, la diffusion n’est jamais en direct. C’est simplement lorsque qu’un responsable voudra voir les images qu’il se connectera. Il semble que les caméras serviront également à apprécier et noter le comportement des chauffeurs, ce qui dérange certains professionnels.
Le risque de piratage des caméras a été pointé du doigt. Ainsi que le problème des conditions de travail de ces chauffeurs. Toutes ces critiques ne contrarient pas Amazon qui compte bien déployer le système de surveillance très rapidement, du moins aux Etats-Unis…En France par contre, ce n’est absolument pas prévu pour l’instant… Affaire à suivre donc !