Emmanuel Macron a décidé de s’engager aux côtés des start-ups françaises, pour éviter qu’elles ne partent à l’étranger comme ce fut le cas de Drivy ou encore de Zenly par exemple. Mardi dernier, une série de mesures a été annoncée et notamment le déblocage de 5 milliards d’euros pour permettre à notre pays de garder ses pépites technologiques. Retour sur cette actualité avec Digital No Limit.
Des annonces stratégiques
La France compte de jolies start-ups, particulièrement prometteuses. Ces pépites ont pourtant tendance à quitter le territoire pour partir à l’étranger. Ce qui est évidemment catastrophique pour notre pays. Voilà pourquoi Emmanuel Macron ainsi que le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, ont fait une série d’annonces pour tenter de convaincre les start-ups de rester.
Parmi les mesures phares qui ont été annoncées, on peut notamment retenir l’enveloppe budgétaire de 5 milliards d’euros qui sera débloquée. Cette somme ne provient pas du budget de l’État, mais d’autres mécanismes de financement, que les Français se rassurent. On parle notamment de la possibilité d’affecter de l’argent qui provient des assurances. Un argument de taille pour faire passer la pilule !
Un objectif clairement annoncé
Cet argent est censé convaincre les start-ups les plus prometteuses de rester en France. Certes, la Tech française peut compter sur des investisseurs stratégiques, mais la chaîne de financement est fortement fragilisée ces derniers mois. Or, ces start-ups prometteuses ont besoin de capitaux pour poursuivre leur développement, notamment à l’international.
Voilà donc pourquoi le Chef de l’Etat Emmanuel Macron a fait cette annonce. Les 5 milliards d’euros seront ainsi découpés en deux enveloppes, avec la première de 2 milliards d’euros qui devrait être débloquée très rapidement. Une mesure phare pour les start-ups françaises, en espérant que ce sera suffisant pour les retenir…