Les coups durs s’enchaînent pour Facebook. Cette fois, c’est un régulateur américain qui s’acharne contre le réseau social de Mark Zuckerberg. Il envisage de mener une action de grande envergure pour lutter contre la domination de Facebook et de ses différentes plateformes. Retour sur cette affaire qui fait grand bruit aux Etats-Unis avec Digital No Limit.
Encore une action contre Facebook
Cette fois, les choses sont très sérieuses et se compliquent pour Facebook. En effet, une autorité fédérale américaine envisage de prendre des mesures contre le géant des réseaux sociaux. On parle ici de l’Agence fédérale de régulation du commerce (FTC). Il s’agit d’une instance de régulation importante aux Etats-Unis.
Cette instance aurait pour projet d’interdire à Facebook de renforcer l’interopérabilité entre ses différents services. Par différents services, comprenez Facebook évidemment, mais aussi Instagram, Messenger et WhatsApp. Actuellement, l’entreprise de Mark Zuckerberg (comme Google d’ailleurs) est visée par plusieurs grandes enquêtes.
Un nouveau coup dur
En effet, Facebook est visé par plusieurs enquêtes qui sont menées par certaines autorités fédérales et par des Etats américains. Ces derniers sont inquiets sur la manière de gérer les données personnelles. Ils émettent également des inquiétudes sur les éventuelles pratiques anti-concurrentielles. Voilà pourquoi cette nouvelle action aurait pour objectif d’empêcher Facebook d’intégrer encore davantage ses applications entre elles.
Le problème, c’est que cette action pourrait conduire au démantèlement de la firme Facebook. C’est en tout cas ce que certains journalistes en ont conclus. Pour l’instant, Facebook n’a pas souhaité sortir du silence ni commenter cette action qui risque de compliquer les choses pour le géant.
Décidément, l’année 2019 aura été très compliquée pour Mark Zuckerberg, et les ennuis ne font que commencer. Il faudra patienter plusieurs mois avant de connaître les réels tenants et aboutissants de cette histoire. Affaire à suivre…