Une nouvelle fois, WhatsApp est au cœur d’une vilaine polémique concernant le chiffrement des conversations et la protection de la vie privée des utilisateurs. Il semble en effet qu’une faille de sécurité ait été mise à jour par Symantec. Retour sur cette actualité avec Digital No Limit.
Une nouvelle polémique
Depuis plusieurs mois maintenant, Facebook, Instagram ou encore WhatsApp sont victimes de polémiques au niveau international. Et une fois encore, la sécurité des données est pointée du doigt. Il semble en effet qu’il y ait un bug au niveau de WhatsApp. La messagerie instantanée pourrait être à l’origine de piratages de données personnelles.
C’est l’entreprise Symantec, notamment célèbre pour son antivirus Norton Security, qui a découvert la faille de sécurité. WhatsApp est une messagerie instantanée utilisée dans le monde entier par des millions de personnes. Mais lorsque vous communiquez avec cette application, vous prenez des risques semble-t-il… En effet, vos données ne sont pas protégées autant que vous ne le pensez.
Une faille de sécurité
D’après l’étude parue sur WhatsApp, la faille est la suivante. Lorsque vous partagez un fichier avec l’un de vos contacts sur WhatsApp, il s’écoule un très court laps de temps entre le moment où le fichier est envoyé et le moment ou le fichier est stocké sur l’appareil du destinataire. Même si ce laps de temps est très court, il permet à un pirate potentiel de s’emparer de la donnée.
Il semble que certaines mesures de sécurité peuvent être prises par l’utilisateur pour protéger ses données et contrer cette faille. Mais les détails n’ont à ce jour pas été donnés. On se doute que cette faille de sécurité n’est pas une surprise pour WhatsApp. D’ailleurs, pour l’instant, les porte-paroles de l’application n’ont pas souhaité s’exprimer.
Eh oui, la méfiance est de mise !