Facebook vient de révéler ce mercredi 25 mars faire face à une situation inédite. En effet, depuis la mise en place du confinement des populations dans de nombreux pays, le réseau social enregistre un taux de fréquentation record. Ce qui n’est pas sans conséquence… Digital No Limit vous explique tout sur les retombées de cette hausse de la fréquentation sur Facebook.
Le confinement…
Nombreuses sont les personnes à être confinées, dans le monde entier. De ce fait, les internautes passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, et notamment sur Facebook. Le réseau social a expliqué le 25 mars lors d’une annonce officielle, que les services de messagerie ont vu leur trafic augmenter de 50 %, ce qui est une croissance sans précédent.
Le réseau social est donc dans l’obligation de s’adapter pour permettre la continuité de ses services. Ainsi, il est nécessaire de prioriser certains services. Messenger et WhatsApp sont beaucoup utilisés ces derniers jours, et il est nécessaire d’ajuster l’infrastructure. Ainsi, certaines fonctionnalités Facebook sont reléguées au second plan… au moins le temps du confinement.
La priorité à certains services
Un porte-parole de Facebook est sorti du silence pour expliquer que les services avaient été conçus pour supporter des pics d’utilisation lors d’événements internationaux comme le Nouvel An ou encore les Jeux Olympiques par exemple. Mais pour la crise du Coronavirus, c’était inédit et Facebook n’a pas vraiment eu le temps de s’y préparer. Il faut donc s’adapter, au jour le jour.
N’oublions pas en outre que les employés de Facebook sont quasiment tous en télétravail, ce qui semble également compliquer les choses. D’autant plus que les revenus publicitaires vont fortement baisser, et ne sont pas coordonnés à l’augmentation de la fréquentation… Donc pour Facebook aussi la crise est difficile à gérer, mais pour l’instant, le géant américain s’en sort plutôt bien… A suivre…